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Découvrez le scooter Progress 1958 survitaminé et équipé d’un moteur Honda !

progress 1958 honda

Amateurs de machines à deux roues insolites, préparez-vous à une belle surprise. Nous avons pour vous aujourd’hui un modèle unique en son genre, le scooter Progress 1958. Mais ce n’est pas n’importe quel Progress. Un propriétaire précédent a décidé de lui donner un coup de fouet en remplaçant son moteur d’origine par celui d’une moto Honda SL250.

Une rareté sur le marché américain

Le scooter Progress 1958, peu importe son état, est une rareté. Il n’a été importé aux États-Unis que pendant quelques années par la Berliner Motor Corporation. Cette entreprise est bien connue des passionnés de deux-roues pour avoir importé plusieurs marques européennes dès les années 50, dont Ducati, Moto Guzzi, Norton et Zundapp.

Dans sa version originale, le Progress était équipé du même moteur Sachs 191cc qui avait propulsé la micro-voiture Messerschmitt KR200. Mais ce modèle ci a vu son moteur d’origine remplacé par celui d’une moto Honda SL250.

Le moteur Honda, 4 temps, refroidi par air et simple arbre à cames en tête, de 248cc délivre une puissance de 22 pferdestärke (PS) à 8 000 tr/min, soit environ 21,6 chevaux. C’est plus du double de la puissance du moteur d’origine Sachs qui n’en délivrait que 10. Et il est sûrement plus facile de trouver des pièces pour un moteur Honda.

Qu’est-ce que la marque Progress ?

Basée à Stuttgart, Progress a fabriqué des scooters dans les années 1950 et le début des années 60. Les premiers modèles avaient des noms évocateurs comme le Strolch (le ‘vagabond’) et le Tempo. Selon l’ouvrage de référence de Eric Dregni, The Scooter Bible, les modèles Strolch 150 et 175 étaient équipés d’un phare qui pivotait avec la roue avant pour éclairer là où vous pointiez, plutôt que de rester fixe.

La Progress 200, comme celle que vous voyez ici, a abandonné cette option. Une variante présentée au salon de l’auto de Genève en 1955 était équipée d’un side-car Steib, et il existait même une version avec une petite remorque. Il n’est pas clair combien de scooters Progress ont été vendus avec ces options, mais elles étaient bien disponibles à l’époque.

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Ce scooter est actuellement entre les mains du Bearded Mechanic. Le cadre en acier est en assez bon état compte tenu de son âge. Le réservoir de carburant ne se trouve pas sous la selle, mais à l’avant, autour de la colonne de direction et juste derrière l’habillage avant.

Le Bearded Mechanic l’a récupéré d’un ancien ingénieur de la NASA qui l’avait dans son garage depuis une période inconnue. À la question de savoir s’il fonctionnait, le vendeur a répondu qu’il n’y avait pas d’essence dedans pour le moment, mais qu’il fonctionnerait avec de l’essence et « quelques autres trucs » à faire. Pas vraiment la description la plus utile, mais parfois, quand vous achetez des projets de motos étranges, vous prenez ce que vous pouvez et c’est à vous de décider si c’est vraiment ce que vous voulez à ce moment-là.

L’objectif principal de notre bricoleur est de voir si le scooter peut encore démarrer. Il y a beaucoup de travail à faire, ce qui n’est probablement pas une surprise. Il ne jette même pas un coup d’œil dans le réservoir à carburant avant de commencer, prévoyant automatiquement de le contourner simplement pour voir si le moteur va démarrer.

Après un nettoyage des points, il a une étincelle ! Le scooter est équipé d’un kickstarter, va-t-il démarrer ? Nous ne vous en dirons pas plus, mais son enthousiasme est fantastique. Espérons que nous verrons plus de ce scooter à l’avenir.

Les réparations et modifications apportées au scooter Progress

Le scooter Progress 1958, combiné avec le moteur Honda SL250, nécessitait quelques réparations et modifications pour être remis sur la route. Lorsque le Bearded Mechanic a récupéré le scooter, il a immédiatement repéré plusieurs problèmes à résoudre.

Premièrement, le système d’échappement du scooter était obsolète et une fuite de gaz d’échappement était présente. Afin de résoudre ce problème, le Bearded Mechanic a dû installer un nouveau silencieux et a également effectué un décalaminage du système d’échappement.

Deuxièmement, le système de freinage du scooter était défectueux, ce qui est un élément crucial pour la sécurité du pilote. Le Bearded Mechanic a donc dû remplacer l’ensemble du système de freinage, en optant pour un système hydraulique plus moderne et plus efficace.

Enfin, le moteur Honda SL250 a été entièrement révisé. Le Bearded Mechanic a changé les bougies d’allumage, nettoyé et réglé les carburateurs, remplacé la courroie de distribution et effectué une vidange d’huile. De plus, afin de garantir un fonctionnement optimal du moteur, il a aussi remplacé le filtre à air et le filtre à huile.

Après ces réparations et modifications, le scooter Progress 1958 survitaminé a retrouvé toute sa gloire d’antan et est prêt à prendre la route de nouveau.

L’importance historique et culturelle du scooter Progress

Le scooter Progress 1958 est plus qu’un simple véhicule à deux roues. Il représente un morceau d’histoire de l’industrie du deux-roues et une culture spécifique du milieu du XXème siècle.

Le scooter Progress 1958 a été un symbole de la culture jeune de l’époque, qui cherchait à se démarquer et à vivre librement. Le scooter était le moyen de transport idéal pour se déplacer rapidement en ville, et il était économique en termes de consommation d’essence. De plus, son design unique et son allure sportive en faisaient un véhicule très prisé par la jeunesse de l’époque.

Par ailleurs, le fait que ce scooter ait été équipé d’un moteur de moto Honda SL250 montre l’ingéniosité et la créativité des propriétaires de scooters de l’époque, qui cherchaient constamment à améliorer les performances de leurs machines. Cette modification a non seulement doublé la puissance du scooter, mais a aussi rendu le scooter unique, en faisant un véritable objet de collection aujourd’hui.

En conclusion, le scooter Progress 1958 survitaminé et équipé d’un moteur Honda SL250 est un véritable trésor pour tout passionné de machines à deux roues. Il représente à la fois l’histoire de la moto et celle de la culture jeune de l’époque.

Conclusion

Le scooter Progress 1958 survitaminé et équipé d’un moteur Honda SL250 est une véritable merveille de l’industrie du deux-roues. Sa modification unique, son histoire riche et son allure sportive lui confèrent un caractère indéniable qui séduit encore aujourd’hui de nombreux passionnés.

Bien que les réparations et les modifications nécessaires pour remettre ce scooter sur la route aient été conséquentes, le jeu en valait la chandelle. Le Bearded Mechanic a démontré qu’avec de la patience, de l’ingéniosité et des connaissances techniques, il est possible de redonner vie à ces véhicules historiques.

Le scooter Progress 1958 n’est pas seulement un simple moyen de transport – il représente une page de l’histoire, un symbole culturel et un témoignage de l’ingéniosité humaine. Il est un rappel que, quel que soit le chemin que prend la technologie, il y aura toujours une place pour le charme et la personnalité des véhicules classiques.

N’oubliez pas de suivre nos prochaines publications pour plus de découvertes passionnantes dans le monde du deux-roues. Comme toujours, partagez nos articles si vous les aimez et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour partager votre passion avec nous !

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