Rechercher

Table des matières

L’incroyable histoire derrière la crĂ©ation de Vespa

lincroyable histoire derriere la creation de vespa

Le Vol de la guĂŞpe : la Naissance de Vespa

Vespa est une marque et une ligne de scooters brevetĂ©e le 23 avril 1946 par la sociĂ©tĂ© Piaggio & Co, S.p.A. Ce nom assez Ă©trange qui signifie « guĂŞpe » en italien a Ă©tĂ© choisi par Enrico Piaggio. Ce deux-roues est devenu un symbole de la crĂ©ativitĂ© italienne et un succès commercial qui se poursuit jusqu’au XXIe siècle.

Ă€ la fin de la Seconde Guerre mondiale, la compagnie italienne Piaggio, vieille de plus de soixante ans, ne pouvait plus fabriquer d’avions, son activitĂ© principale pendant la guerre, car cette activitĂ© Ă©tait dĂ©sormais interdite Ă  l’Italie. Enrico Piaggio, le fils du fondateur du groupe Piaggio, a donc choisi de dĂ©velopper un deux-roues pour crĂ©er un nouveau dĂ©bouchĂ© pour son usine. Un premier modèle, le MP5, est prĂ©sentĂ© en 1943, mais ne convainc pas. Un nouveau projet est confiĂ© Ă  l’ingĂ©nieur Corradino D’Ascanio, qui aboutit au lancement du Piaggio « Vespa » en 1946.

Vespa, une petite voiture Ă  deux roues

Le premier scooter, fabriquĂ© Ă  2 000 exemplaires la première annĂ©e, a des caractĂ©ristiques singulières qui, d’une part, doivent beaucoup Ă  l’aĂ©ronautique et d’autre part, le distinguent des motos. Il s’agit d’un vĂ©hicule propre, pratique et Ă©conomique, et comme l’indique la publicitĂ© des annĂ©es 1940 : « Ce n’est pas une moto, mais plutĂ´t une petite voiture Ă  deux roues ». Elle a permis Ă  beaucoup d’hommes comme de femmes de l’Italie d’après-guerre de se dĂ©placer Ă  moindre frais.

La Vespa rayonne dans le monde

LancĂ©e en 1946, la Vespa suscite rapidement l’intĂ©rĂŞt dans le monde entier. En 1953, le rĂ©seau compte 10 000 points de vente Ă  travers le monde, y compris en Asie et en AmĂ©rique. En 1950, la Vespa est construite en Allemagne, puis au Royaume-Uni et en France Ă  Fourchambault dans la Nièvre. Des usines sont construites en Inde (Ă  Bombay) et au BrĂ©sil. La marque s’implante Ă©galement aux États-Unis.

La Vespa sera construite dans treize pays et commercialisĂ©e dans 114, dont l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Iran, le Maroc et la Chine.

La Vespa dans la culture populaire

Sous l’impulsion de publicitaires comme Gilberto Filippetti, le soft-power de la Vespa commence Ă  croĂ®tre dans les annĂ©es 1950-1960 notamment Ă  l’aide de slogans comme Chi Vespa… mangia le mele (« Celui qui Vespa… mange les pommes »).

Cette notoriĂ©tĂ© auprès du grand public a permis Ă  la Vespa de se faire une place de choix dans la culture populaire, apparaissant notamment dans de nombreux films et sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es. Elle est ainsi devenue un vĂ©ritable symbole de libertĂ© et d’indĂ©pendance, reprĂ©sentatif de l’esprit italien.

Julien et sa Vespa, l’histoire d’une passion

Julien, un passionnĂ© de Vespa, partage avec nous son amour pour ces scooters iconiques. « J’ai toujours Ă©tĂ© fascinĂ© par l’histoire de Vespa, par la manière dont une entreprise a transformĂ© une guerre en une renaissance, en crĂ©ant un moyen de transport qui est devenu une icĂ´ne mondiale » confie-t-il. Julien possède plusieurs modèles de Vespa, chacun avec sa propre histoire et ses particularitĂ©s. « Chaque Vespa a sa personnalitĂ©, son caractère. C’est ce qui rend la conduite de ces scooters si spĂ©ciale » ajoute-t-il.

C’est ainsi que Vespa continue de marquer l’imaginaire collectif, en incarnant une certaine idĂ©e de la Dolce Vita italienne, du charme vintage et de la mobilitĂ© urbaine chic. Vespa, ce n’est pas juste un scooter, c’est un vĂ©ritable art de vivre.

Les modèles emblématiques de Vespa à travers les âges

Depuis la première Vespa lancĂ©e en 1946, une multitude de modèles ont vu le jour, chacun apportant son lot d’innovations et de spĂ©cificitĂ©s. Un des premiers modèles marquants est sans aucun doute le Vespa VNB, sorti en 1960. Ce modèle adopte des formes plus arrondies et est Ă©quipĂ© d’une boĂ®te de vitesses Ă  quatre rapports. Il constitue une vĂ©ritable rĂ©volution pour l’Ă©poque.

De 1963 Ă  1976, c’est le Vespa Sprint qui se fait remarquer. Ce modèle reprend les bases du VNB, mais ajoute une vitesse supplĂ©mentaire et propose un tableau de bord plus moderne. En 1977, Vespa innove encore avec le Vespa Elestart, le premier scooter Ă  dĂ©marrage Ă©lectrique.

Par la suite, plusieurs modèles Vespa ont suivi, dont la sĂ©rie GTS, une gamme de scooters haut de gamme qui combine Ă  la fois le style classique de Vespa et la technologie moderne. Le Vespa GTS est Ă©quipĂ© d’un moteur quatre temps, d’un carter moteur en acier et de diverses fonctionnalitĂ©s high-tech.

En plus de ces modèles emblématiques, de nombreuses pièces détachées et accessoires ont été développées pour permettre aux propriétaires de personnaliser leur Vespa selon leurs envies. Ces pièces détachées vont du simple autocollant décoratif à des éléments plus complexes comme des kits de conversion de moteur.

La communauté Vespa, un véritable club de passionnés

L’histoire de Vespa ne serait pas complète sans mentionner la communautĂ© de passionnĂ©s qui entoure cette marque. Grâce aux rĂ©seaux sociaux et aux diffĂ©rents Vespa Club rĂ©partis dans le monde, les fans de Vespa peuvent partager leur passion, Ă©changer des conseils et organiser des rencontres.

Les Vespa Clubs sont des associations de passionnés qui organisent régulièrement des événements, des sorties et des rassemblements. Ces clubs existent dans de nombreux pays et permettent à des fans de Vespa du monde entier de se rencontrer et de partager leur passion.

Sur les rĂ©seaux sociaux, la communautĂ© Vespa est très active. Les propriĂ©taires de Vespa partagent volontiers des photos de leurs vĂ©hicules, des astuces d’entretien et des histoires de leurs voyages en Vespa. Enrico Piaggio, le crĂ©ateur de la Vespa, n’aurait sans doute jamais imaginĂ© Ă  quel point son produit aurait un tel impact sur la vie de tant de personnes.

Conclusion

Depuis la crĂ©ation de la première Vespa par Corradino D’Ascanio Ă  la fin de la Seconde Guerre mondiale, Vespa a su Ă©voluer tout en gardant son identitĂ© unique. Chaque modèle de Vespa a apportĂ© son lot d’innovations, tout en conservant l’esprit et le charme qui font la renommĂ©e de la marque.

L’histoire de Vespa est aussi celle d’une communautĂ© de passionnĂ©s qui, Ă  travers leurs Vespa Clubs et les rĂ©seaux sociaux, perpĂ©tuent l’esprit de la marque. De Julien avec sa collection de Vespa, aux nombreux fans qui partagent quotidiennement leur amour pour ces scooters emblĂ©matiques, Vespa est plus qu’un simple vĂ©hicule : c’est un vĂ©ritable art de vivre.

Aujourd’hui, la marque Vespa continue d’innover et de proposer de nouveaux modèles, tout en restant fidèle Ă  l’esprit qui a fait son succès. Les scooters Vespa restent une rĂ©fĂ©rence en matière de design, de qualitĂ© et de performance. Un hĂ©ritage que Vespa est bien dĂ©cidĂ© Ă  perpĂ©tuer pour les gĂ©nĂ©rations futures.

Retour en haut