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Nouveautés et performances des motos Yamaha : de l’YZ250F à l’électrique

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Depuis une décennie, la Yamaha YZ250F continue de susciter l’admiration des passionnés de motocross. En 2014, cette moto a été mise à l’épreuve par des experts pour en faire une machine compétitive au niveau AMA National. Aujourd’hui, nous revenons sur cette transformation et explorons les nouvelles tendances et performances des motos Yamaha, y compris les avancées vers des modèles électriques.

Une transformation impressionnante de la Yamaha YZ250F en 2014

En mai 2014, une équipe dédiée s’est attelée à transformer une Yamaha YZ250F en une machine capable de rivaliser avec les meilleures sur le circuit AMA National de Glen Helen. Le coût de cette transformation s’élevait à 5400 dollars, principalement investis dans le moteur et la suspension, sans dépenses superflues.

Origine du projet et choix du modèle

Lors du shootout MXA 250 de 2014, la Yamaha YZ250F avait impressionné tous les testeurs malgré qu’elle n’ait pas remporté la première place face à la KX250F. Ce constat a incité l’équipe à considérer la YZ250F pour le Glen Helen AMA National du 24 mai 2014. Le défi était de transformer une moto de test en une machine de course AMA National, en éliminant progressivement ses défauts.

Modifications du moteur : un gain de puissance significatif

Le moteur de la YZ250F de 2014, avec ses 40.61 chevaux, était déjà impressionnant, mais pour atteindre les exigences du niveau pro, des modifications étaient nécessaires. La moto d’origine avait une forte plage de puissance basse à moyenne, mais manquait de puissance en haut régime. Cette configuration était idéale pour les novices et les vétérans, mais insuffisante pour une vitesse de niveau professionnel.

La différence entre 40 et 44 chevaux a métamorphosé la YZ250F 2014, en transformant sa plage de puissance de basse-moyenne à une dynamique moyenne-haute. Les modifications ont inclus le portage et l’usinage de la tête de cylindre, le changement pour un piston léger à haute compression, l’ajout d’arbres à cames à levée plus élevée, l’installation de sièges de soupapes en cuivre/beryllium, l’utilisation de ressorts de soupape plus rigides, et l’ajout de soupapes en titane. L’ensemble était complété par un système d’échappement Pro Circuit Ti-6, conforme aux normes AMA de 112 dB.

Améliorations de la suspension : une adaptation pour la compétition

La suspension de la Yamaha YZ250F était déjà excellente avec le système Kayaba SSS, considéré comme le meilleur sur le marché en 2014. Cependant, des ajustements étaient nécessaires pour répondre aux exigences des pilotes plus légers et plus rapides. Yamaha avait augmenté le taux de ressort de la fourche (de 4,5 Nm à 4,7 Nm), la force du ressort de l’amortisseur (5,6 Nm), durci l’amortissement et élargi de 2 mm le diamètre de l’axe avant. Ces modifications étaient adaptées aux pilotes plus lourds ou plus rapides, mais pas aux pilotes de 68 kg qui dominent la classe Pro 250.

Autres améliorations et résultats obtenus

L’installation d’un nouvel échappement Pro Circuit Ti-6, remplaçant l’ancien modèle Ti-5, a permis d’augmenter la puissance tout en restant conforme aux normes de bruit. Les modifications ont principalement concerné la tête de cylindre, le piston et les soupapes, avec un coût total de 1064,95 dollars pour le système d’échappement.

Avec 4 chevaux supplémentaires et 2 livres-pieds de couple en plus, il n’a pas été nécessaire de changer la démultiplication, bien que la chaîne et les pignons aient été améliorés avec un modèle Renthal. La suspension, quant à elle, a été améliorée pour un coût de 1200 dollars, avec des ajustements logiques et nécessaires.

Résultats dyno : une puissance accrue partout

Sur le banc d’essai, la YZ250F modifiée atteignait 44,55 chevaux au pic, contre 40,6 chevaux pour le modèle d’origine. Ces gains se sont manifestés à tous les régimes : 3 chevaux de plus à 8000 tr/min, 4 chevaux de plus à 9000 tr/min, et jusqu’à 4,3 chevaux supplémentaires à 10 000 tr/min. Cette augmentation significative de puissance a été particulièrement ressentie en haut régime.

Comparaison avec les motos 2-temps

Dans un monde dominé par les moteurs 2-temps, une telle transformation aurait été moins coûteuse. Il aurait suffi de porter le cylindre, d’usiner la tête, d’ajouter un piston à haute compression et une chambre d’expansion pour quelques centaines de dollars. Cependant, les réalités actuelles de la compétition de niveau Pro exigent des investissements importants pour rester compétitif.

L’avenir des motos Yamaha : l’électrique en ligne de mire

Yamaha ne se contente pas de perfectionner ses modèles existants, mais regarde également vers l’avenir avec des innovations dans le domaine des motos électriques. L’adoption de la motorisation électrique représente un tournant majeur pour l’industrie de la moto, offrant de nouvelles possibilités en termes de puissance, d’efficacité et de respect de l’environnement.

Avantages des motos électriques

Les motos électriques présentent plusieurs avantages par rapport aux modèles à moteur thermique :

  • Efficacité énergétique : Les moteurs électriques sont plus efficaces que les moteurs à combustion interne, convertissant une plus grande partie de l’énergie de la batterie en mouvement.
  • Moins d’entretien : Les moteurs électriques ont moins de pièces mobiles, ce qui réduit les besoins en maintenance.
  • Silence de fonctionnement : Les motos électriques sont beaucoup plus silencieuses, ce qui peut être un avantage pour les utilisateurs urbains et pour réduire la pollution sonore.

Modèles électriques en développement chez Yamaha

Yamaha travaille activement sur le développement de motos électriques performantes. Ces nouvelles motos cherchent à combiner les avantages des moteurs électriques avec l’expertise de Yamaha en matière de conception et de performance des motos.

Les modèles électriques seront-ils capables de rivaliser avec les motos thermiques en termes de performances sur circuit ? C’est la question que se posent de nombreux passionnés, et les premières indications sont prometteuses. Les essais sur les prototypes montrent des performances impressionnantes, avec une réponse instantanée de l’accélérateur et une gestion optimisée de la puissance.

La Yamaha YZ250F de 2014 a prouvé que avec les bonnes modifications, une moto peut passer du statut de modèle de test à celui de compétitrice de niveau AMA National. Aujourd’hui, Yamaha continue d’innover et de repousser les limites, en se tournant vers l’avenir avec des modèles électriques prometteurs. Qu’il s’agisse de perfectionner les moteurs thermiques ou d’explorer de nouvelles technologies, Yamaha s’efforce de rester à la pointe de la performance et de l’innovation.

L’avenir est électrique

Les passionnés de motos peuvent s’attendre à des développements passionnants de la part de Yamaha, alors que la marque continue d’explorer les possibilités offertes par la motorisation électrique, tout en perfectionnant ses modèles thermiques pour rester compétitive sur tous les fronts.

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