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Astuces pour stocker votre Vespa en toute sécurité pendant une longue période

astuces pour stocker votre vespa en toute securite pendant une longue periode

Lorsque vous pensez au stockage à long terme de votre Vespa, peut-être pour l’hiver ou des vacances prolongées, vous pourriez être surpris d’apprendre que le simple fait de la garer en toute sécurité à l’intérieur ne suffit pas. Au moins, nous avons été assez surpris. Au départ, nous n’avions aucune idée que des parties cruciales du moteur et des conduites de carburant peuvent être endommagées si la Vespa reste immobile pendant un mois ou plus.

Changement de l’huile moteur et du filtre avant le stockage de la Vespa

Si vous prévoyez de stocker votre Vespa pendant un mois ou plus, il est judicieux de changer l’huile moteur et le filtre. Surtout si vous ne l’avez pas fait depuis un moment ou si vous avez atteint 5000 à 6000 miles. L’huile moteur circule dans les pièces du moteur et les conduites de carburant, les lubrifiant mais ramenant aussi de petites particules indésirables vers le filtre. Une vieille huile peut également corroder des éléments importants du moteur lorsqu’elle repose pendant une longue période.

Une huile moteur et un nouveau filtre pour votre Vespa peuvent facilement être commandés en ligne. Dans le manuel de service de votre Vespa, vous pouvez clairement lire comment changer l’huile et le filtre. La plupart des Vespas 4 temps sont les mêmes. Les outils dont vous aurez besoin sont une clé dynamométrique, une mèche de 24 mm et un bac de vidange pour récupérer l’huile usée.

Préparation du carburant avant le stockage de la Vespa

Si vous prévoyez de stocker votre Vespa pendant plus de 3 mois, vous devrez vous occuper du carburant. Avec le temps, le carburant à l’éthanol se décompose et attire l’humidité. L’humidité peut créer de la rouille à l’intérieur du réservoir en métal, fissurer les conduites de carburant en caoutchouc, les joints internes en caoutchouc et endommager les injecteurs.

Il y a deux choses que vous pouvez faire pour éviter les dommages dus au carburant :

  1. Enlever entièrement le carburant du réservoir
  2. Utiliser un stabilisateur de carburant

Pour retirer le carburant du réservoir, vous aurez besoin d’un tuyau de carburant en plastique et d’un jerrycan. Ouvrez le bouchon de carburant de votre Vespa et insérez une extrémité du tuyau dans le réservoir de carburant.

Nettoyez votre Vespa avant de la ranger correctement

Le cadre de la Vespa est en métal. Donc, contrairement à d’autres scooters qui sont en plastique, vous devriez traiter le cadre de la Vespa comme celui d’une voiture. Il est important que votre Vespa soit bien nettoyée en premier lieu. Rincez-la bien et une fois qu’elle est sèche, assurez-vous que le sable et la poussière sont entièrement éliminés. Une fois cela fait, vérifiez s’il y a des bosses et/ou des dommages à la peinture. Le métal exposé est sujet à la rouille. La rouille est quelque chose que vous voulez vraiment éviter.

Lorsque vous préparez votre Vespa pour le stockage à long terme, pensez à ces conseils. Avec un peu de préparation, vous pouvez vous assurer que votre scooter sera prêt à reprendre la route dès que vous serez prêt à conduire à nouveau.

Préparation de la batterie pour le stockage de votre Vespa

La batterie de votre Vespa est un autre composant qui nécessite une attention particulière avant un stockage à long terme. Une batterie négligée peut facilement se décharger et se détériorer au fil du temps, réduisant considérablement sa durée de vie. Le stockage adéquat de votre batterie peut grandement prolonger sa durée de vie.

La première étape pour prendre soin de votre batterie avant le stockage est de la déconnecter de votre scooter. Cela évite que la batterie ne se décharge lentement en alimentant les systèmes électroniques de la Vespa, même lorsque celle-ci est éteinte. Une fois déconnectée, il vaut mieux stocker la batterie dans un endroit frais et sec pour éviter toute dégradation supplémentaire.

Si possible, il est également recommandé de brancher la batterie à un chargeur de maintien pour garder la batterie chargée tout au long de la période de stockage. Les chargeurs de maintien, disponibles chez de nombreux détaillants comme Scooter Center ou Moto Nostra, alimentent la batterie à un niveau constant, empêchant ainsi une décharge excessive.

Enfin, si votre batterie est de type « acide-plomb », il est essentiel de vérifier le niveau d’électrolyte avant de la ranger. Si le niveau est bas, ajoutez de l’eau distillée jusqu’à atteindre le niveau recommandé. Cela garantit que la batterie reste en bon état pendant toute la durée de son stockage.

Choix de la housse de protection pour votre Vespa

Le choix de la housse de protection appropriée pour votre Vespa lors de son stockage à long terme est une étape cruciale pour sa protection. Une bonne housse de protection doit être à la fois résistante à l’eau et respirante pour éviter la formation de condensation, qui pourrait provoquer de la rouille ou d’autres types de dommages.

Selon la durée de stockage prévue et le lieu de stockage, vous pouvez choisir parmi une variété de housses avec différents niveaux de protection. Pour un stockage en intérieur, une housse en coton respirant peut être suffisante. En revanche, si vous prévoyez de stocker votre Vespa à l’extérieur, une housse en matériau synthétique résistant à l’eau et aux UV serait plus appropriée.

En ce qui concerne le choix de la marque, il existe de nombreuses options de qualité qui offrent un bon rapport qualité-prix. Pour un achat sûr, vous pouvez consulter les sites de vente de motos et scooters tels que Scooter Center ou Moto Nostra.

En conclusion, les astuces pour stocker votre Vespa en toute sécurité pendant une longue période de temps sont nombreuses mais toutes essentielles. Elles vont de la préparation du moteur et du carburant à celle de la batterie et enfin à la protection de la Vespa elle-même avec une housse appropriée. En respectant ces étapes, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre Vespa et vous assurer que votre scooter sera prêt à reprendre la route en parfait état, dès que vous serez prêt à conduire à nouveau.

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