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DĂ©couvrez la Vespa 98 de 1946, l’originale et lĂ©gendaire première version

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Aujourd’hui, nous vous proposons de plonger dans l’histoire pour dĂ©couvrir un vĂ©ritable joyau de la mĂ©canique, la Vespa 98 dans sa première version sortie en 1946. Un modèle qui a marquĂ© son Ă©poque par son originalitĂ© et son design lĂ©gendaire. Vous allez voir, cette plongĂ©e dans le passĂ© vaut le dĂ©tour.

Vespa 98/1 : Une légende est née

La Vespa 98 n’est pas une simple machine à deux roues. Elle est le symbole d’une époque, le reflet d’un certain art de vivre à l’italienne qui a conquis le monde entier.

C’est en 1946, dans l’immĂ©diat après-guerre, que la Vespa fait son apparition. Le modèle 98/1 est le premier Ă  ĂŞtre construit en sĂ©rie par l’entreprise Piaggio. Il a Ă©tĂ© produit entre 1946 et 1947, et se dĂ©cline en quatre sĂ©ries : V.98/1 et V.98/2 puis Ă  partir de 1947 les V.98/3 et V.98/4 avec quelques modifications mineures.

Son moteur de 98 cmÂł, sa boĂ®te de vitesses Ă  trois rapports et sa vitesse maximale de 60 km/h en font un engin Ă  la fois pratique et agrĂ©able Ă  conduire. Le passage libre, caractĂ©ristique de ce modèle, est toujours maintenu aujourd’hui.

La Vespa 98/1 est un véritable bijou du design automobile. Son bouclier de jambe est harmonieusement courbé, lui conférant un style inimitable. Pour le stationnement, elle se penche sur un bras qui dépasse du plancher arrière à gauche et à droite. Un total de 339 exemplaires de ce modèle ont été produits.

Un coup de pinceau original

La Vespa 98/1 est reconnaissable entre mille grâce Ă  sa couleur originale : le GrigioPIA8003M (0008), une teinte de gris spĂ©ciale Ă©laborĂ©e par MaxMeyer. Les pièces de montage arborent la mĂŞme couleur, tandis que l’apprĂŞt est en Rosso Opaco (Antiruggine)PIA55 (10055M), un rouge mat anti-rouille.

Les caractéristiques techniques de la Vespa 98

La Vespa 98 de 1946, première version, se distingue par ses dimensions compactes. Elle mesure 1655 mm de long, 700 mm de large et 860 mm de haut. Sa selle est situĂ©e Ă  une hauteur de 700 mm et l’espacement entre les axes des roues est de 1170 mm. Elle possède un rĂ©servoir d’essence d’une capacitĂ© de 5 litres et pèse 60 kg Ă  vide.

La Vespa 98 est pourvue de roues de 3.50 – 8 Ă  l’avant et Ă  l’arrière. Ses jantes sont de 2.10 – 8 Ă  l’avant comme Ă  l’arrière. Elle dispose de freins Ă  tambour pour l’avant et l’arrière, actionnĂ©s mĂ©caniquement par câbles. Le diamètre des freins avant est de 124 mm et celui des freins arrière est de 125 mm.

La Vespa 98 est motorisĂ©e par un moteur de 2 temps d’une cylindrĂ©e de 98 cmÂł, avec une course de 50 mm et un alĂ©sage de 50 mm. Avec une puissance maximale de 2,21 kW (3 chevaux) Ă  4300 tours/minute, elle atteint une vitesse de pointe de 60 km/h. Elle est alimentĂ©e par un carburateur Dell’Orto T2 16/17 et le dĂ©marrage s’opère par un kick. L’embrayage est manuel et la boĂ®te de vitesses est de type manuelle avec 3 vitesses.

La Vespa 98 : une légende toujours en vogue

Près de 80 ans après sa sortie, la Vespa 98 de 1946 conserve tout son charme et sa popularitĂ©. Elle est recherchĂ©e par les collectionneurs du monde entier pour son design rĂ©tro et son histoire fascinante. Une Vespa n’est pas qu’un simple moyen de transport, c’est un mode de vie, un art de vivre Ă  l’italienne qui a su traverser les annĂ©es sans prendre une ride.

Souvenez-vous toujours que ce qui rend la Vespa 98 unique, c’est son style inimitable, sa facilitĂ© d’utilisation et bien sĂ»r, son histoire. Alors, ĂŞtes-vous prĂŞts Ă  entrer dans la lĂ©gende ?

Vespa 98 : Un impact sur le monde automobile

Notre voyage Ă  travers l’histoire de la Vespa 98 ne serait pas complet sans mentionner son impact considĂ©rable sur le monde de l’auto-moto. En effet, son design distinctif et sa qualitĂ© de fabrication ont Ă©tabli une nouvelle ère dans l’industrie de la moto, inspirant autant les constructeurs automobiles italiens que ceux du monde entier.

La Vespa 98 a en effet inspirĂ© une multitude de modèles emblĂ©matiques. Prenez par exemple la Vespa Primavera, qui s’est inspirĂ©e de la Vespa 98 pour son design et son moteur. Ou bien la Vespa GTS, qui, tout en Ă©tant plus moderne et Ă©quipĂ©e de l’ABS (Anti-lock Braking System), a su conserver la forme emblĂ©matique du cadre en acier de la Vespa 98.

Mais l’influence de la Vespa 98 ne s’est pas limitĂ©e au monde des deux roues. Des constructeurs automobiles tels qu’Alfa Romeo ou Fiat ont Ă©galement puisĂ© dans l’esthĂ©tique de la Vespa pour concevoir des modèles comme la Fiat Multipla. MĂŞme des marques plus rĂ©centes comme Land Rover ont reconnu l’impact de la Vespa sur le design automobile.

La Harley Davidson, icĂ´ne amĂ©ricaine par excellence, a Ă©galement Ă©tĂ© influencĂ©e par la Vespa 98. Cette influence se voit notamment dans l’attention portĂ©e aux dĂ©tails et dans la qualitĂ© de fabrication, caractĂ©ristiques de la lĂ©gendaire Vespa 98.

Éditions limitées et modèles spéciaux

Dans sa longue histoire, la Vespa 98 a Ă©galement eu droit Ă  des Ă©ditions limitĂ©es et des modèles spĂ©ciaux. Ces modèles ont toujours Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ©s des collectionneurs et des amoureux de la Vespa, non seulement pour leur raretĂ©, mais aussi pour leur capacitĂ© Ă  capturer l’esprit de la Vespa originale.

La Vespa Premier par exemple, était un modèle spécial sorti pour célébrer le cinquantième anniversaire de la marque. Avec son cadre en acier, sa peinture métallisée unique et ses finitions en cuir, la Vespa Premier était un véritable hommage à la Vespa 98 de 1946.

La Sprint Vespa, une Ă©dition limitĂ©e, s’est quant Ă  elle distinguĂ©e par sa couleur unique, son design Ă©lĂ©gant et ses performances amĂ©liorĂ©es. Chaque modèle de cette Ă©dition limitĂ©e portait une plaque numĂ©rotĂ©e, attestant de son unicitĂ©.

Conclusion : Une icĂ´ne italienne toujours d’actualitĂ©

La Vespa 98, premier scooter de l’histoire de l’automobile, est bien plus qu’un simple moyen de transport. C’est l’incarnation d’une Ă©poque, d’un art de vivre Ă  l’italienne qui a su conquĂ©rir le monde entier. Du premier modèle Ă  la Vespa Primavera, en passant par la Vespa GTS ABS et les Ă©ditions limitĂ©es comme la Vespa Premier ou la Sprint Vespa, la Vespa 98 a su Ă©voluer tout en restant fidèle Ă  son essence originelle.

Aujourd’hui encore, alors que nous entrons en 2024, la Vespa 98 continue d’inspirer les constructeurs automobiles, qu’il s’agisse de Piaggio Vespa, de Fiat ou d’Alfa Romeo. Elle demeure une icĂ´ne incontestĂ©e de l’automobile italienne et un objet de dĂ©sir pour les collectionneurs du monde entier.

En conclusion, quelle que soit l’Ă©poque, la Vespa 98 reste une rĂ©fĂ©rence, un symbole de l’ingĂ©niositĂ© et du style italien. C’est pourquoi nous vous invitons Ă  toujours garder un Ĺ“il sur cette lĂ©gende du passĂ©, car elle continue d’Ă©crire l’histoire de l’automobile.

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